History

The Beginnings

The first barge to travel back and forth between Lefaivre and Montebello was constructed by France Mafor; Godefroy Lambert was its operator. Known by its French name “bac” or ferry, the boat was propelled by rowers. It was held by a one-inch iron cable (the cable had cost $100) so it would not drift away for its 2 or 3 trips per day, made upon request only. A single horse carriage crossing cost 24 cents, while a double horse one would see the fee rise to 35 cents.

Later, Honoré Massie switched it to a traction system (horse powered paddle wheels replaced the oars). The barge was pulled by another steel cable hooked on to a pulley system that was activated by manual power. A bit later, Joseph Nadon installed a steam bucket. Towards 1912, the modern era arrives in Lefaivre as the first motor-powered barge appears. As a matter of fact, Honoré Raymond had a gas motor engine with a propeller installed. By 1929, a good portion of commerce was done through the waterways.

The Saint-Thomas Era

During the winter of 1959-60, Jean-Claude Gascon built a steel ferry big enough to cross twelve vehicles at a time. The user fees at the time were 50 cents for a car and 75 cents for a truck. Crossing the Ottawa River on the Saint-Thomas became the maritime tradition in Lefaivre. In operation from 1960 to 1970, the ferry was consequently sold to Ubald Legault. Afterwards, it became the property of Eugène Bourbonnais, Laurier Bourbonnais, Ubalt Legault and Marcel Frappier. On July 12, 1974, Rhéal and Nicole Dechamps acquired the Saint-Thomas. The Lefaivre-Montebello Ferry Ltd name was adopted in 1976.

Acquisition of L’Outaouais

The year of 1989 brought a new sight on the superb Ottawa River scenery as a second motored ferry, L’Outaouais, appeared, an acquisition from Ateliers Maurice Bourbonnais. This new boat enabled users to enter at one end and exit at the opposite end, speeding up the process and making it easier for customers. From then on, with a straight axis of travel, the ferry could give access to longer and heavier vehicles. The family business could now serve the heavy commercial transport sector, which was impossible with the lateral boarding on the 30-foot-long Saint-Thomas. Two new docks were consequently built and put in service in July 1990.

After more than 23 years serving their customers, the two captains, Rhéal and Nicole, handed over the wheel to their two sons, Patrick and Guy, in 1997. A year later, Guy became sole proprietor and oversaw daily service with his wife, Sonya.

A New Wave

Éric Sanscartier-Allard acquired the ferry during the summer of 2021. He will continue to offer this much appreciated service between Lefaivre and Montebello.


Edited by : Camille Turgeon

Le traversier est fermé pendant la saison hivernale.

Histoire

Les débuts

Le premier chaland à faire la navette entre Lefaivre et Montebello fut construit par France Mafor; Godefroy Lambert en était le conducteur. Le traversier, déjà appelé le bac ou le « ferry », était mû par des rameurs. Le bateau était retenu par un fil de fer d’un pouce de diamètre (fil qui avait coûté 100 $) pour l’empêcher de glisser deux ou trois voyages par jour, et ce, sur demande seulement. Il coûtait alors 24 cents pour faire traverser un attelage simple; à deux chevaux, le prix grimpait à 35 cents.

Plus tard, Honoré Massie adopte un système de traction (roues à aubes avec « horsepower » pour remplacer les rames.) Le chaland était tiré par un autre câble d’acier grâce à un système de poulies qui étaient tout de même activées à force de bras d’hommes. Par la suite, Joseph Nadon y installe une chaudière à vapeur. Vers 1912, c’est l’ère moderne : Lefaivre possède alors son premier chaland à moteur. En effet, Honoré Raymond le pourvoit d’un engin à essence et d’une hélice. En 1929, une bonne partie du commerce se fait par eau durant l’été.

L’ère du Saint-Thomas

Au cours de l’hiver 1959-60, Jean-Claude Gascon construit un traversier en acier pouvant accommoder une douzaine de véhicules à la fois. À cette époque, il coûtait 50 cents par voiture et 75 cents par camion pour utiliser ce service. Ce sont les traversées sur le Saint-Thomas qui deviendront la tradition maritime à Lefaivre. En opération à partir du printemps 1960 jusqu’en 1970, le traversier est ensuite vendu à Ubald Legault, puis passe aux mains d’Eugène Bourbonnais, Laurier Bourbonnais, Ubalt Legault et Marcel Frappier. Le 12 juillet 1974, Rhéal et Nicole Deschamps en font l’acquisition. Depuis 1976, l’entreprise porte le nom de Traverse Lefaivre-Montebello Ltd.

L’Outaouais est acquis

L’an 1989 apporte de la nouveauté dans le paysage sublime de la rivière des Outaouais alors qu’un deuxième traversier, L’Outaouais, fait son apparition, une acquisition des Ateliers Maurice Bourbonnais. Ce nouveau bateau permet l’entrée des véhicules à une extrémité et la sortie à l’autre extrémité, ce qui accélère le service et en facilite l’utilisation par les clients. Le fait d’avoir un axe droit de circulation permet désormais d’embarquer de plus longs véhicules avec des charges plus importantes. L’entreprise peut alors desservir la clientèle du transport commercial lourd, ce qui était impossible avec le système d’embarquement latéral du Saint-Thomas, avec sa longueur maximale de 30 pieds. Deux nouveaux quais seront finalement construits pour l’Outaouais qui seront mis en service dès juillet 1990.

Après plus de 23 ans de fiers services à leur clientèle, nos deux capitaines, Rhéal et Nicole, décident de céder la roue en 1997 à leurs fils, Patrick et Guy. Un an plus tard, Guy devient l’unique propriétaire de l’entreprise et assure le service avec son épouse, Sonya.

Une nouvelle vague

Éric Sanscartier-Allard a fait l’acquisition du traversier à l’été 2021. Il continue d’offrir ce service de traversier fort apprécié entre Lefaivre et Montebello.


Révisé par : Camille Turgeon